
S’il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème.
Pablo Picasso
Coaching individuel en management : développer la valeur ajoutée
Cœur du métier de notre cabinet, notre pratique du coaching individuel se veut résolument pragmatique. C’est ainsi que :
- des objectifs de progression ciblés et tangibles fixés en amont avec le manager et son N+1 ou un référent externe ;
- une démarche d’accompagnement qui intègre les objectifs opérationnels du manager (par exemple : réunion d’équipe, prise de parole en public, négociation, gestion de conflits au sein de l’équipe, etc.);
- des interventions volontairement limitées dans le temps (une durée de 6 mois maximum, renouvelable une seule fois).
Pour en savoir plus sur nos coachings individuels :
- Cas pratique- Intégration d’un dirigeant dans le cadre d’une fusion- Avant- Récemment recruté en tant que Directeur Marketing et Commercial d’une mutuelle nationale, J. VAI doit, au-delà de sa prise de fonction, accompagner les mutations du Groupe:- Faciliter la gestion des ressources humaines dans le cadre de la fusion en cours avec une autre mutuelle;
- Résoudre les difficultés inhérentes aux nouvelles définitions de périmètres;
- Accentuer encore le développement commercial du Groupe.
 - Pendant- Les objectifs de J.VAI étaient les suivants :- Optimiser sa communication opérationnelle
- Gagner en fluidité dans la gestion des informations
- Renforcer la cohésion de ses équipes
- Renforcer l’efficacité opérationnelle de ses collaborateurs
 - Notre démarche d’accompagnement comprenait :- Des séances individuelles mensuelles de 2h30, visant à apporter des méthodologies, à préparer et à débriefer ses actions ;
- Des séances d’application sur le terrain avec ses équipes et/ou son N+1, visant à valider dans l’action ses progrès et à apporter une plus-value concrète au quotidien.
 - Après- Les résultats obtenus à l’issue de notre intervention montre :- Un reporting facilité (ascendant et descendant),
- Une professionnalisation de ses équipes (par exemple dans la présentation des dossiers ou la coordination des actions menées …),
- Des gains probants dans sa communication opérationnelle et sa prise de recul,
- Un positionnement accentué dans son leadership auprès de ses adjoints (pédagogie, transfert de compétences, suivi des tâches, etc.).
 
- Schéma-type d’intervention- Coaching en management : les étapes clefs- Phase 1 : Cadrage et diagnostic- Une phase de compréhension des motivations et d’identification des leviers du participant qui s’appuie sur :- la mobilisation d’outils de connaissance de soi et des autres (HBDI ©, MBTI ©, 360° ©, Strong ©),
- une série de 3 entretiens approfondis avec le participant,
- une rencontre avec le supérieur hiérarchique au terme de cette phase et la validation des objectifs opérationnels du coaching.
 - Phase 2 : Accompagnement- Une phase d’accompagnement du participant dans l’exercice de son activité pour :- cadrer son leadership opérationnel, son organisation personnelle et sa communication,
- favoriser son passage à l’action en phase avec les objectifs et les indicateurs retenus,
- faciliter sa communication avec tous pour optimiser le développement et la transformation de l’entreprise.
 - Phase 3 : Bilan- Une phase de reporting permettant d’évaluer les progrès enregistrés :- remise d’un rapport de coaching,co-rédigé avec le participant,
- commentaires en présence du N+1,
- établissement éventuel d’un plan d’actions.
 
- Références- Distribution et Industries- ETAM - TANGUY Bois & Matériaux - TRECOBAT - Services- Concorde Hotels & Resorts - Euro-Disney - Four Seasons - Hilton-International - InterContinental - Sofitel - Conseil- Ernst & Young - Icade (Groupe CDC) - R&B Partners - Ricol Lasteyrie et Associés - Mutuelles- Crédit Mutuel de Bretagne - MNRA - SMABTP - Vauban-Humanis - Assurances- Aviva - Groupama - Gestion d’actifs- Barclays Asset Management - Federal Gestion - JP Morgan Fleming - Tocqueville Finance 

