DHW Kerenog Conseil

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DHW KERENOG Conseil

S’il y avait une seule vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème.
Pablo Picasso

Coaching individuel en management : développer la valeur ajoutée

Cœur du métier de notre cabinet, notre pratique du coaching individuel se veut résolument pragmatique. C’est ainsi que :
  • des objectifs de progression ciblés et tangibles fixés en amont avec le manager et son N+1 ou un référent externe ;
  • une démarche d’accompagnement qui intègre les objectifs opérationnels du manager (par exemple : réunion d’équipe, prise de parole en public, négociation, gestion de conflits au sein de l’équipe, etc.);
  • des interventions volontairement limitées dans le temps (une durée de 6 mois maximum, renouvelable une seule fois).

Pour en savoir plus sur nos coachings individuels :


  • Cas pratique

    Intégration d’un dirigeant dans le cadre d’une fusion

    Avant

    Récemment recruté en tant que Directeur Marketing et Commercial d’une mutuelle nationale, J. VAI doit, au-delà de sa prise de fonction, accompagner les mutations du Groupe:
    • Faciliter la gestion des ressources humaines dans le cadre de la fusion en cours avec une autre mutuelle;
    • Résoudre les difficultés inhérentes aux nouvelles définitions de périmètres;
    • Accentuer encore le développement commercial du Groupe.

    Pendant

    Les objectifs de J.VAI étaient les suivants :
    • Optimiser sa communication opérationnelle
    • Gagner en fluidité dans la gestion des informations
    • Renforcer la cohésion de ses équipes
    • Renforcer l’efficacité opérationnelle de ses collaborateurs
    Notre démarche d’accompagnement comprenait :
    1. Des séances individuelles mensuelles de 2h30, visant à apporter des méthodologies, à préparer et à débriefer ses actions ;
    2. Des séances d’application sur le terrain avec ses équipes et/ou son N+1, visant à valider dans l’action ses progrès et à apporter une plus-value concrète au quotidien.

    Après

    Les résultats obtenus à l’issue de notre intervention montre :
    • Un reporting facilité (ascendant et descendant),
    • Une professionnalisation de ses équipes (par exemple dans la présentation des dossiers ou la coordination des actions menées …),
    • Des gains probants dans sa communication opérationnelle et sa prise de recul,
    • Un positionnement accentué dans son leadership auprès de ses adjoints (pédagogie, transfert de compétences, suivi des tâches, etc.).


  • Schéma-type d’intervention

    Coaching en management : les étapes clefs

    Phase 1 : Cadrage et diagnostic

    Une phase de compréhension des motivations et d’identification des leviers du participant qui s’appuie sur :
    • la mobilisation d’outils de connaissance de soi et des autres (HBDI ©, MBTI ©, 360° ©, Strong ©),
    • une série de 3 entretiens approfondis avec le participant,
    • une rencontre avec le supérieur hiérarchique au terme de cette phase et la validation des objectifs opérationnels du coaching.

    Phase 2 : Accompagnement

    Une phase d’accompagnement du participant dans l’exercice de son activité pour :
    • cadrer son leadership opérationnel, son organisation personnelle et sa communication,
    • favoriser son passage à l’action en phase avec les objectifs et les indicateurs retenus,
    • faciliter sa communication avec tous pour optimiser le développement et la transformation de l’entreprise.

    Phase 3 : Bilan

    Une phase de reporting permettant d’évaluer les progrès enregistrés :
    • remise d’un rapport de coaching,co-rédigé avec le participant,
    • commentaires en présence du N+1,
    • établissement éventuel d’un plan d’actions.


  • Références

    Distribution et Industries

    ETAM

    TANGUY Bois & Matériaux

    TRECOBAT

    Services

    Concorde Hotels & Resorts

    Euro-Disney

    Four Seasons

    Hilton-International

    InterContinental

    Sofitel

    Conseil

    Ernst & Young

    Icade (Groupe CDC)

    R&B Partners

    Ricol Lasteyrie et Associés

    Mutuelles

    Crédit Mutuel de Bretagne

    MNRA

    SMABTP

    Vauban-Humanis

    Assurances

    Aviva

    Groupama

    Gestion d’actifs

    Barclays Asset Management

    Federal Gestion

    JP Morgan Fleming

    Tocqueville Finance