DHW Kerenog Conseil

COVID-19

Logos

Communiqué de Presse

Et si la SANTE GLOBALE de vos salariés conditionnait la relance de votre entreprise ?

Pour répondre à cette question, l’INSTITUT PASTEUR DE LILLE et le Cabinet DHW KERENOG proposent aux dirigeants des VISIO-CONFERENCES GRATUITES d’échanges avec leurs experts Prévention SANTE et expert MANAGEMENT. Vous voulez savoir comment :

  • Gérer le paradoxe du télétravail entre distance et proximité des équipes ?
  • Favoriser l’intelligence collective en atténuant la visibilité du rôle d’expert du manager qui devient ainsi « influenceur » ?
  • Capitaliser sur les vécus du confinement pour en faire les leviers de la relance ?
  • La Santé est devenue un critère de choix ou la norme en entreprise ?

C’est aussi une occasion unique de bénéficier d’éclairages de prévention santé de l’INSTITUT PASTEUR DE LILLE avec le Professeur Daniel CAMUS concernant le retour au travail des salariés. La SANTE des salariés, associée à un MANAGEMENT REVISITÉ, vous est commentée dans ses effets sur la relance par Dominique-Hélène WIERZCHOWSKI et son équipe d’experts dont HRA coaching et Sigil Conseil dans leur programme en 4-Dimensions.
Dans la situation actuelle, inédite et complexe, l’INSTITUT PASTEUR DE LILLE et le Cabinet KERENOG CONSEIL ont signé un partenariat pour unir experts santé et experts management afin d’accompagner les entreprises dans une démarche de SANTE GLOBALE dans un environnement sanitaire bouleversé.
La SANTE GLOBALE, c’est-à-dire la Santé physique, mentale et psychosociale des salariés, est impactée par la perspective des conséquences à moyen et long terme du dé-confinement.
C’est pourquoi nous mettons en évidence lors de nos ateliers opérationnels « Faire le vide pour faire le plein © » la libération de la parole comme étant un levier de prise de responsabilité, de force de proposition et de dépassement. La performance des entreprises dépendra de la capacité à distinguer retour au travail et disponibilité des salariés pour avancer en confiance.
En effet beaucoup de salariés hésitent encore à retourner en entreprise car ils se croient plus en sécurité chez eux que sur leur lieu de travail. Peur ou besoin de réaménagement des valeurs existentielles ?
L’INSTITUT PASTEUR DE LILLE (IPL) riche de ses actifs pasteuriens est très impliqué dans la recherche sur le Covid-19 il est au fait des dernières avancées scientifiques. Dans le cadre du partenariat et interventions communes, l’Institut fournit une vision actualisée de l’évolution de la pandémie, conseille sur les actions de prévention et de formation terrain indispensables et formule les différents scénarii envisageables pour un travail en sécurité.

Depuis 20 ans, le Cabinet DHW KERENOG, spécialisé en gestion de crise, intervient dans les entreprises auprès des dirigeants, des managers et des collaborateurs de terrain.
La construction budgétaire de ses interventions favorise, à travers le mécénat, le versement d’une partie des honoraires au bénéfice de la recherche sur le Covid-19.



Crise Covid-19 : Le Besoin de Distanciation…Mentale – Juin 2020


Et si Covid-19 infectait aussi la relance ?


 

INFLUENCE DU TELETRAVAIL SUR LA SANTE DU POINT DE VUE DU PHLEBOLOGUE CHYI HWANG

Le télétravail, du fait de la pandémie dû au Covid19 s’est développé de manière inédite ces derniers temps. Sans entrer dans la discussion du pour ou du contre, nous allons vous dire quels sont les risques pour la santé des télétravailleurs et comment les prévenir.
Pour bien comprendre les effets délétères possible du télétravail, il est bon de rappeler :

  1. Que plus de 20% de la population en France est porteuse d’une anomalie génétique pouvant favoriser la survenue d’une phlébite.
  2. Qu’un retour veineux correct repose surtout sur la pression qu’exercent les muscles sur la paroi veineuse lors de leur contraction. La marche étant la meilleure activité favorisant le flux veineux ascendant par contractions alternatives des muscles des membres inférieurs.

Partant de ces données, on comprend que le télétravailleur qui peut rester des heures immobile augmente considérablement le risque de faire une phlébite.

En conclusion : le télétravail, oui, mais il faut respecter deux règles fondamentales :

  1. Marcher 5 minutes toutes les heures.
  2. Boire un verre d’eau toutes les deux heures ou toute autre boisson pour diminuer la viscosité sanguine.

En faisant cela scrupuleusement, on évitera les complications thromboemboliques qui guette tout télétravailleur négligeant.